Créateur d’entreprise : comment bien débuter sur les réseaux sociaux ?

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L’atelier digital « Bien débuter sur les réseaux sociaux » animé par Cap Visibilité s’est tenu le mardi 3 décembre 2019 dans notre Coffice Corner. Une dizaine de participants étaient présents. De riches échanges et de bonnes pratiques ont pu être échangés lors de cet atelier.

Retour sur cette présentation qui avait pour objectif de présenter les contours et les axes de travail à creuser lorsqu’on démarre sur les réseaux sociaux, mais également de ce qu’on peut en attendre en termes de business lorsqu’on est créateur d’entreprise.

En préambule deux questions ont été posées :

  • Est-ce que les réseaux sociaux permettent de trouver des clients à court terme ?
  • Est-ce que les réseaux sociaux permettent de travailler la notoriété ?

 

Les réseaux sociaux dans la stratégie d’Inbound Marketing

La notion d’inbound marketing est aujourd’hui centrale dans la stratégie digitale des entreprises. Chaque entreprise a ainsi la possibilité de devenir son propre média en établissant une stratégie de contenu qui va être utile pour maximiser sa visibilité, et pas seulement sur les réseaux sociaux. L’image suivante nous montre que la création de contenu placée au cœur de votre stratégie permettra de porter votre parole sur ces 3 leviers de communication :

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Source : Cap Visibilité
  • Le référencement naturel, car les articles partagés seront bénéfiques pour votre référencement naturel, à condition que les bonnes pratiques soient respectées. Nous organiserons prochainement un événement dédié au SEO. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter ce guide qui répond à plus de 35 questions dédiées au référencement naturel.
  • Les réseaux sociaux: Ce contenu créé vous permettra d’être partagé sur les différents réseaux (selon ceux utiles à votre entreprise).
  • Les newsletters: Votre contenu publié sous forme d’actualités pourra ainsi être repris dans vos newsletters et votre message pourra ainsi être répété sur ce levier de fidélisation toujours d’actualité.

 

Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux et il est parfois difficile pour les entrepreneurs que vous êtes d’arbitrer sur le(s)quel(s) vous devez être présents. Car gérer ses réseaux sociaux est très chronophage. Les participants présents ont largement partagé ce point de vue.

Nous n’allons pas redétailler ici tout ce qui s’est dit durant la présentation. L’infographie suivante présente les principaux avantages et inconvénients de chaque réseau social. L’infographie datant de 2015, le réseau social Google+ n’est plus d’actualité. On pourrait en dire autant de Viadeo. Mais les autres réseaux présentés dans ce document restent toujours d’actualité.

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Les réseaux sociaux pour trouver des clients ou doper sa notoriété ?

Revenons sur ces 2 questions posées en préambule et auxquelles il est difficile de répondre de manière tranchée. Il est évident que les réseaux sociaux vont apporter une belle visibilité à votre entreprise si vous mettez en place un bon Storytelling (art de raconter l’histoire de votre vie d’entreprise).

Les réseaux sociaux généralistes comme Facebook et surtout Instagram ont le vent en poupe et permettent selon les activités de développer plus ou moins vite son chiffre d’affaires. Cela dépend ainsi de son activité. La viralité de ces réseaux permet par les partages d’avoir une exposition très rapide. Certains produits sont plus facilement vendables que d’autres sur les réseaux sociaux. Ainsi les produits liés au lifestyle, ou novateurs auront généralement un meilleur développement que d’autres produits ou services qui s’y prêtent moins.

Et pour la notoriété de la marque ? Effectivement, les réseaux sociaux permettent d’être vu, et pas forcément quand les personnes ont un besoin. Cela permet donc de voir votre offre, votre entreprise. La répétition du message permettra de faire connaitre votre entreprise et de l’associer à un besoin. Il est ainsi conseillé de partager des réalisations qui permettront de mettre en avant votre savoir-faire. Les internautes pourront ainsi associer un besoin potentiel à une expertise.

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